Les riverains du lac Croche, les citoyens de Sainte-Thècle et les touristes apprécient les multiples possibilités qu’offre le plan d’eau. Sa dimension se prête en effet à de nombreuses activités de plein air. Si bien qu’en saison estivale, sa fréquentation augmente de façon notable.
Toutefois, le lac Croche n’est pas un sanctuaire à l’abri des changements climatiques, non plus qu’il n’éprouve les effets des actions humaines sur la qualité de l’eau. Aussi, afin de prendre les actions judicieuses, notre association encourage le développement des études du bassin versant de la rivière Batiscan dont le lac Croche est une composante. À cet égard, il est possible de consulter le plan directeur de l’eau de la SAMBBA (Société d’Aménagement et de Mise en valeur du Bassin de la Batiscan).
En 2010, la SAMBBA a effectué une étude sur l’état trophique du lac Croche et aussi réalisé une évaluation sur la qualité de l’eau. L’état trophique, signifie, entre autres, à évaluer la concentration de phosphore, la transparence de l’eau, sa concentration de chlorophylle. Nous vous invitons à visionner cette étude (Étude lac Croche 2010 SAMBBA.pdf) pour mieux comprendre les facteurs importants de détérioration de la qualité de l’eau et à porter une attention particulière aux recommandations.
Cyanobactéries :
Bien que le lac Croche possède, pour une bonne partie de l’été, une qualité très bonne pour la baignade, des cyanobactéries (algues bleu-vert) ont été identifiées en fin de saison estivale.
La première apparition a été déterminé à la fin de septembre 2009 alors qu’en 2012 les apparitions sont survenues beaucoup plus tôt, la carte de l’échantillon de 2012 montre les endroits du lac où les algues bleu-vert ont été identifiées. Certainement que l’été chaud que nous avons eu l’a favorisé, mais il appert que d’année en année elles réapparaissent; les photos ci-contre montrent à quoi les algues bleu-vert ressemblaient en début d’août 2012.
Vous pouvez en savoir plus en allant visiter les liens suivants:
- Fleurs d’eau visible?
- Les algues bleu-vert dans nos plans d’eau
- Protocole de suivi visuel d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert
- Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries
Transparence de l’eau
Examiner la transparence de l’eau est une opération qui vise à connaître le degré d’eutrophisation du lac, c’est à dire à estimer la santé du lac. Le Réseau de surveillance volontaires des lacs (RSVL) est un organisme gouvernemental qui regroupe municipalités et associations. Chaque membre se charge de prélever des échantillons de l’eau pour des fins d’analyse.
La municipalité de Sainte-Thècle fait partie du RSVL. En 2013, elle se chargera des prélèvements sur les lacs Croche et Traverse.
Des analyses d’échantillons ont été pris depuis 2009 et un Sommaire des résultats d’analyse des échantillons d’eau vous est présenté pour en connaître les résultats.
Naturalisation des rives
Nouveau programme de crédits d’impôt ÉcoRénov de Revenu Québec – Travaux pour la conservation et la qualité de l’eau:
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2013-10-f-b.pdf
Veuillez porter une attention toute particulière à l’application du règlement municipal concernant la revégétalisation, où les premiers 5 ou 7 mètres doivent être reboisés au plus tard pour novembre 2014.
Le 20 février 2012, la municipalité a adopté le «règlement relatif à la revégétalisation des rives et visant à combattre l’eutrophisation des lacs et cours d’eau». Ce règlement municipal accorde un délai jusqu’au 1ier novembre 2016 aux riverains pour rencontrer ses obligations. La mesure précise les étapes à remplir et fait de nombreuses suggestions pour en arriver à la revégétalisation de l’espace à protéger. Des explications se lisent dans «Le guide explicatif du règlement pour les riverains, printemps 2012».
La municipalité a également donné suite à l’application du même règlement en accordant à la SAMBBA le soin de déterminer la limite des hautes eaux, ainsi que la bande de protection riveraine à respecter. À la fin de l’été 2012, l’organisme s’est rendu sur toutes les propriétés riveraines dans le but de déterminer les limites par l’implantation de drapeaux correspondant aux délais annuels inscrits dans le règlement. De plus la SAMBBA a établi une fiche descriptive de chacun des lieux visités. La municipalité a à charge de diffuser les rapports individuels et de présenter aux riverains le rapport de la SAMBBA sur la caractérisation des rives du lac Croche; la présentation aux riverains a été faite le 4 octobre 2013.
En ajout «Le feuillet Vivre au bord de l’eau» fournit une brève image de comparaison d’une rive en respect et non-respect de la protection de la rive.
Le « Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalistion des bandes riveraines du Québec » produit par la FIHOQ (Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec) est un bon outil pour vous aider à déterminer les végétaux à planter. Comme autres sources d’information sur les types de végétaux et les conseils de plantation les serres Domaines des Pointes et Bulbi-Serres sont aussi des bonnes sources d’information. De plus, vous pouvez communiquer avec Monsieur Éric Piché de la municipalité de Sainte-Thècle ou vous pouvez aussi communiquer avec nous, voir adresse courriel à la section « Nous joindre ».
Installation septique :
Au Québec, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, règlement Q-2, r.22, précise les obligations des propriétaires des fosses septiques et des puisards. Elle confie aux municipalités le soin de son application. Il leur revient donc d’abord de se livrer à une inspection des équipements dont les propriétés sont pourvues et de contraindre les propriétaires à respecter le règlement. Le ministère du Développement durable, Environnement et Parc a produit un guide utile, intitulé «Le règlement pas à pas», ce guide fourmille de détails et conseil. Pour comprendre toutes les dimensions de l’opération et, à titre d’exemple, on visitera le guide des bonnes pratiques diffusé sur le site convivial de la Cré Laurentides.
La municipalité de Sainte-Thècle a commencé son inspection des fosses septiques des propriétés riveraines isolées, c’est à dire qui ne sont pas reliées au système d’égout municipal. Il est possible d’obtenir des informations sur l’opération qu’elle mène et sur les équipements en communiquant avec l’inspecteur en bâtiment et environnement en signalant le 418-289-2070, un rapport en date de 2012 est disponible.
Un Programme de crédits d’impôt ÉcoRénov de Revenu Québec – Travaux pour la conservation et la qualité de l’eau.
Depuis le 8 octobre dernier, un crédit d’impôt remboursable est offert aux propriétaires de résidences isolées qui feront exécuter des travaux de construction d’une installation septique desservant une habitation (principale ou secondaire) construite avant le 1er janvier 2013. Les propriétaires pourront réclamer le remboursement de 20% des dépenses admissibles supérieures à 2 500$ (études de caractérisation des sols, plans, permis, travaux, etc.) jusqu’à un montant maximal de 10 000$. Les travaux devront être réalisés en vertu d’une entente conclue avec un entrepreneur qualitfié d’ici le 31 octobre 2014 et être payés aant le 30 avril 2015.
Un crédit d’impôt peut également être accordé pour d’autres travaux, notamment: la restauration d’une bande riveraine conformément à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables; l’aménagment d’un toit vert répondant à la certification LEED; et l’installation d’une citerne de récupération d’eau pluviale enfouie sous terre. Pour de plus amples renseignement sur la détermination du crédit d’impôt et sur l’admissiblité à ce dernier, nous vous invitons à consulter le bulletin d’information suivant:
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2013-10-f-b.pdf
Navigation :
Est-ce que les embarcations à moteur contribuent à la biodisponibilité du phosphore dans la colonne d’eau et facilitent ainsi la prolifération des cyanobactéries ? L’hypothèse mérite d’être étudiée. C’est ce qu’ont fait des scientifiques. Suivre ce lien pour avoir de plus amples informations à ce sujet.
D’autres informations qui touchent ce sujet méritent d’être visitées:
MYRIOPHYLLE À ÉPI DANS LE LAC-DES-CHICOTS
Extrait du bulletin de la municipalité de Sainte-Thècle:
Comme vous le savez sûrement, l’automne dernier, il a été constaté la présence de myriophylle à épi dans le Lac-Des-Chicots. Ces plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) peuvent représenter une sérieuse menace pour l’environnement. Elles altèrent la composition des écosystèmes naturels et perturbent la biodiversité locale. Leur prolifération a des répercussions négatives sur l’économie et la société, notamment en affectant le tourisme et la villégiature. Des activités récréatives comme la pêche, la navigation et le canotage peuvent être limitées par la présence ou l’infestation des PAEE. La multiplication des PAEE peut même affecter négativement la valeur des propriétés riveraines. En plus de la rareté des prédateurs naturels, le myriophylle à épi dispose d’un atout supplémentaire: il peut se reproduire par fragmentation de la tige. Ainsi, un petit morceau de tige sectionnée peut prendre racine et donner naissance à un nouveau plant. Les fragments peuvent être transportés par le courant, les usagers des plans d’eau et les animaux.
La municipalité de Sainte-Thècle, dès lors de sa prise de connaissance de la problèmatique, a décidé de fermer son accès publique situé au Parc Bédard afin de pas favoriser la prolifération de cette plante par les utilisateurs sur les autres lacs de son territoire. Des avis aux résidents du secteur du Lac-Des-Chicots ont été envoyés afin de sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques à adopter afin de protéger les autres lacs du territoire.