Le lac Croche

Situé dans la municipalité de Sainte-Thècle, en Mauricie, le lac Croche totalise une superficie de 0.87km2 et il a une profondeur maximale d’environ 25 m. Son bassin versant occupe une superficie de 13,42km2. Son principal tributaire  est la rivière en Cœur qui draine les lacs en Cœur et des Tounes. Elle traverse le lac Croche avant de se jeter dans la rivière des Envies, tributaire de la rivière Batiscan.

Il n’existe pas de carte bathymétrique récente. Néanmoins,  celle qui est reproduite ici, prise par satellite en 1976 livre des indications intéressantes sur la profondeur des eaux et le paysage varié qui entoure le lac Croche.

Le lac Croche a ceci de particulier qu’on peut diviser son espace en deux secteurs. Le premier est formé de deux parties. Sa partie sud-ouest se trouve dans le village même de Sainte-Thècle. Elle est reliée à la  seconde  par un étroit passage. Ensemble, ce premier secteur regroupe la majorité des résidents permanents et une bonne partie des résidents temporaires ou propriétaires de chalets. En amont, vers sa source principale, le lac s’infléchit vers le nord-est, c’est le second secteur.  À mi-chemin, du côté ouest, il reçoit le versement du ruisseau Bordeleau, son second tributaire en importance. La forêt mixte est encore fortement présente dans ce secteur, alors que des terres agricoles, quoiqu’il s’en trouve partout, serrent de plus près le secteur plus à l’ouest.

Le lac et son environnement

Le site de la municipalité de Sainte-Thècle permet de voir plusieurs belles photos du lac Croche.  Nous vous invitons à visiter ce site dans la section Album photos, et à nous faire parvernir d’autres illustrations à notre adresse courriel, libres de droits, elles pourraient être diffusées sur le site de l’association.

Nous tenons à remercier Monsieur David Rouault pour le don de la photo de présentation du site.

(SOURCE : « Lac Croche État trophique et qualité de l’eau en 2010, SAMBBA 1042-10-01)


Share Button